Matt Dupont
Récital de harpe
Centre culturel canadien
03 juin 2025
20h00 - 21h30
« La beauté sauvera le monde » C’est dans ces mots de Fiodor Dostoïevski que Matt Dupont puise son inspiration. Matt est un musicien sensible et ambitieux. Il consacre autant d’énergie à sa carrière de soliste et musicien d’orchestre qu’à celle de professeur.
Matt commence l’apprentissage de la harpe en France à l’âge de 8 ans. Très vite, il comprend qu’il en fera une carrière. Déterminé et curieux de tout, il se perfectionne à l’étranger auprès des plus grands. C’est ainsi qu’il apprend de Nicolas Tulliez à Shanghai, étudie avec Heidi Krutzen à Vancouver et complète sa formation auprès de Caroline Lizotte.
Son style musical raffiné et élégant lui vaut d’être appelé à jouer au sein des orchestres majeurs au Québec, tels que l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique du Centre National des Arts à Ottawa. Il joue régulièrement avec l’Orchestre Filmharmonique qui produit des ciné-concerts et accompagne des artistes tels que Patrick Bruel, Mario Pelchat et Andrea Bocelli. Il donne fréquemment des concerts de musique de chambre et des récitals en solo. À l’hiver 2023-2024, Matt a fait une tournée au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick avec les Jeunesses Musicales Canada. Récemment, Matt a participé à l’enregistrement de la bande sonore des films Menteuse, Mlle Bottine et celui de la troisième saison de la série américaine The White Lotus. On a aussi pu le voir jouer de la harpe dans le film Les jours heureux de Chloé Robichaud.
Récipiendaire de plusieurs prix et bourses d’études, Matt remporte la deuxième place au Prix Orford Musique en 2020. Parallèlement à sa carrière d’interprète, Matt enseigne la harpe à l’École de musique Vincent d’Indy à Montréal et au Conservatoire du Québec à Trois-Rivières. Il transmet avec passion et énergie son amour de la musique pour ainsi former les musiciens de la relève.
Ouverture des réservation courant mai 2025.
Lieu
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris