Lisa Klapstock / Paulette Phillips
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
29 novembre 2007 - 02 février 2008
Dans le cadre des Rencontres Internationales Paris-Berlin-Madrid, événement culturel européen de premier plan, le Centre culturel canadien présente la première grande exposition en France des artistes canadiennes Lisa Klapstock et Paulette Phillips. Composée d’installations vidéographiques et de photographies, cette exposition réunit un ensemble d’œuvres majeures de ces artistes de Toronto.
Le regard de Lisa Klapstock aime à confronter le spectateur à des lieux de passage, vides ou achalandés, qu’elle réduit à des plans rabattus (volées de marche, replis de terrain) éminemment ambigus. Sa pratique artistique examine les mécanismes du regard et le rôle de l’objectif dans la construction de la perception, ainsi que notre expérience de l’environnement quotidien. L’exposition réunit des œuvres des séries Ambiguous Landscapes et Threshold, ainsi qu’une vidéo inédite présentée en première mondiale à Paris.
Les œuvres vidéographiques de Paulette Phillips explorent les dérapages du comportement et de la pensée qui transforment des situations courantes (marcher dans une foule, regarder le paysage, visiter un lieu touristique) en petits drames mystérieux. Le paradoxe, le traumatisme, l’hybridité, l’aberration sont des éléments récurrents dans son œuvre. Le mariage du voyeurisme – et le plaisir qui s’y associe – avec une volonté de narrer l’observation par des techniques classiques du cinéma, construit d’étonnants instants contemplatifs dans lesquels se déploie une étrange tension.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris