Quatuor Franz Joseph
September 30th, 2007
Le Quatuor Franz Joseph donnera deux concerts le 30 septembre 2007 dans le cadre des célébrations entourant les 20 ans du Centre de Musique Baroque de Versailles, interprétant des œuvres françaises pour quatuor à cordes de la fin du XVIIIe siècle.
Le Quatuor Franz Joseph a été créé par quatre musiciens enthousiastes et parmi les plus actifs à Montréal sur instruments à cordes d’époque, afin de goûter pleinement le répertoire pour quatuor à cordes du Siècle des Lumières. Ayant depuis de nombreuses années joué individuellement ou conjointement dans les principaux ensembles de musique de chambre et ancienne au Québec (Quatuor Orford, La Nouvele Sinfonie, Orchestre Baroque de Montréal, Ensemble Arion, Trio Franz Joseph, Studio de musique ancienne de Montréal, Les Idées heureuses, Les Boréades, etc.), Olivier Brault et Jacques-André Houle au violon, Hélène Plouffe à l’alto et Marcel Saint-Cyr au violoncelle se réunissent pour partager l’expérience formidable d’explorer le génie des premiers architectes du quatuor à cordes, tout en demeurant ouvert et à l’affût de répertoires parallèles. Le Quatuor poursuit depuis 2002 à Montréal l’intégrale des quatuors à cordes de Haydn.
Il interprète sur instruments anciens des œuvres d’Arvo Pärt sur un disque paru en mars 2004 sous étiquette ATMA, mis en nomination pour les prix de l’ADISQ et Opus 2004. De plus, le Quatuor s’est produit lors de l’Automne Musical du Château de Versailles 2005, organisé par le Centre de Musique Baroque de Versailles, dans un concert présentant des quatuors du compositeur français d’origine allemande, Henri-Joseph Rigel. Un disque ATMA des quatuors de l’opus 10 de ce compositeur est paru en août 2005, et a remporté le prix Opus pour « Disque de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste » décerné par le Conseil québécois de la musique. En 2006, le Quatuor a fait des passages remarqués au Festival Montréal Baroque, au Festival d’été CAMMAC et au Festival International de Musique Baroque de Lamèque.
Œuvres : G. M. Cambini – Quatuor pour violon, deux altos et violoncelle en la majeur, œuvre 20 (21 ?) no 5 ; H.-J. Rigel – Quatuor en la mineur, œuvre 10, no 6 ; H. Jadin – Quatuor en si bémol majeur, œuvre 1er, no 1
30 septembre 15h30 et 17h, Orangerie de Jussieu du Petit Trianon, Versailles
Renseignements : 0 892 68 10 80 www.cmbv.com