«Loin d’elle» de Sarah Polley
May 02nd, 2007 - June 16th, 2007
Actuellement à l’affiche au cinéma
Le film : Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l’usure du temps et s’aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s’éloigner de lui et tomber amoureuse d’un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ?
La réalisatrice et scénariste : Sarah Polley est membre du Jury des longs métrages du Festival de Cannes 2007. À l’occasion du Festival de Sundance, elle a été sélectionnée parmi les 10 réalisateurs à suivre par le magazine Variety, aux côtés d’Andrea Arnold (RED ROAD) ou encore Florian Henckel von Donnersmarck (LA VIE DES AUTRES). Parmi les anciens réalisateurs distingués, on compte entre autres Alfonso Cuaron et Alejandro Gonzalez Inarritu.
À 28 ans, Sarah Polley a scénarisé et/ou réalisé de nombreux courts métrages. Elle a commencé par le court THE BEST DAY OF MY LIFE puis a écrit, produit et réalisé DON’T THINK TWICE avec Tom McCamus et Jennifer Podemski. En 2001, elle écrit, co-produit et met en scène I SHOUT LOVE avec Kristen Thomson qui a reçu un Actra Award pour sa performance. Le film a également reçu en 2003 un Genie Award dans la catégorie du Meilleur Court Métrage Dramatique. En 2002, Sarah a écrit et réalisé «The Harp», un des épisodes de la série «The Shield Stories».
Actrice depuis son enfance, Sarah Polley a surtout marqué les esprits grâce au personnage de Nicole dans DE BEAUX LENDEMAINS d’Atom Egoyan, réalisateur qui lui avait offert une première apparition dans EXOTICA. Ce rôle lui a valu de recevoir un Genie Award de la Meilleure Actrice et le Prix du Meilleur Second Rôle Féminin de l’Académie des critiques de Boston et Chicago.
Elle est ensuite apparue dans de nombreux projets atypiques, montrant un goût certain pour le cinéma indépendant et les réalisateurs de qualité. Récemment, on a pu la voir au cinéma dans DON’T COME KNOCKING de Wim Wenders et THE SECRET LIFE OF WORDS d’Isabel Coixet.
Canadienne, elle vit une grande partie de l’année à Toronto.