Le Projet Andersen
November 24th, 2005 - November 27th, 2005
Mis en scène et interprété par Robert Lepage, à la Maison des Arts Créteil. Billetterie en ligne : www.festival-automne.com
Renseignements 01 53 45 17 17. Du lundi au vendredi de 11h à 18h, samedi de 15h à 18h.
Les 18 et 19 novembre au Théâtre La Comète, Châlons.
Du 24 au 26 novembre à la Maison des arts de Créteil.
En contrepoint de la saga qu’est “La Trilogie des Dragons”, Robert Lepage propose un solo consacré à Andersen et s’inspirant de deux de ses contes, “La Dryade et L’Ombre”. Dans ce spectacle, Lepage tient le rôle d’un auteur québécois s’installant à Paris, à qui l’Opéra Garnier commande le livret d’une oeuvre lyrique pour enfants, tirée d’un récit du grand conteur Danois.
Un séjour qui provoque inévitablement des rencontres, d’abord avec le commanditaire de l’œuvre, un administrateur, puis avec un jeune concierge maghrébin passionné de graffitis, et enfin, avec un chien dont on se demande s’il n’est pas le véritable guide du récit. L’occasion pour Lepage d’aborder quelques épisodes parisiens de la vie d’Andersen et de revenir sur des thèmes qui lui sont chers : l’opposition entre romantisme et modernisme, entre art officiel et art underground, entre passé et présent. D’explorer également les territoires plus troubles qui se dessinent en filigrane dans l’existence et l’œuvre de l’auteur du “Vilain Petit Canard”. Et comme toujours chez Lepage, c’est par le voyage, le mouvement vers l’Autre – vers l’étranger – qu’un Québécois tente de découvrir ce qui le touche et l’anime.