fbpx Skip Navigation

Lettres parisiennes, «Histoires d’exil«

February 21st, 2004

Correspondance entre Nancy Huston et Leïla Sebbar. Mise en lecture Gabriel Garran.

Le samedi 21 février à 17h, Théâtre international de langue française. Entrée libre – réservation indispensable au 01 40 03 93 95.

NOTE D’INTENTION :

Il est des lectures qui vous incitent plus que d’autres à la découverte de territoires inédits.

C’est souvent le cas avec les configurations féminines comme trame, comme tessitures, comme auteures qui interviennent dans ma trajectoire. Et j’ai depuis plusieurs années une prédilection pour le microcosme familial, son binôme amour / rejet, ses huis clos émotifs, sa violence interne qui renvoie à celle du monde.

La genèse de cette reprise, en revenant sur le texte de Nancy Huston, est l’attraction que j’éprouve pour son œuvre, ses essais, son univers romanesque, sa récurrence littérature / musique, sa constellation qui desVariations Goldberg “àUne Adoration” mêle le foisonnement à l’intime, le temps arrêté au parcours de la destinée, l’avidité de vivre à sa fragilité.

LisantProdige”, j’ai eu la nette perception d’un “ roman à écouter ”. Ce que j’ai expérimenté fin 99, au cours de lectures scéniques partagées en compagnie de Yasmina Réza dans le cadre de notre initiative “ Francophonie au Féminin ”.

C’est cette expérience qui m’a mené à une adaptation personnelle où la polyphonie revisitée se resserre sur les trois personnages aux prénoms tchékhoviens, avec l’intuition de trois voix majeures théâtrales.

Le thème de départ est le suivant… dans un univers presque exclusivement féminin, au sein de la maison de sa grand-mère Babouchka et entourée de l’affection fusionnelle, vertigineuse de sa mère, se prépare la naissance d’une enfant. La petite fille naît prématurément à cinq mois et demi et pèse…790 grammes. Sofia, Lara, Maya, issues d’une Russie originelle, sont profondément liées de mère en fille, avec pour quatrième personnage, la musique pour fil ombilical. C’est de là que viendra le prodige…

C’est une partition où telles des coryphées, les voix se croisent, se répondent, se cherchent. Avec pour toile de fond la maternité, l’amour, la folie, la mort et la violence pudique de Nancy Huston…

Gabriel Garran