Dans un monde de l‘art globalisé, que devient la Nation ?
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
18 novembre 2017
10h00 - 18h00
Journée d’étude sous la direction de Martha Langford et lancement du livre Narratives Unfolding : National Art Histories in an Unfinished World.
Quelque part entre le global et le local, la nation est un concept qui perdure. Des histoires de l’art nationales continuent d’être écrites (parfois pour la première fois) alors que des méthodes et pratiques innovantes redessinent les frontières de ces communautés inventées.
À l’occasion de cette journée d’étude, huit chercheurs canadiens et européens se réunissent pour réfléchir à la mobilité des idées, à la transnationalité, et aux cultures entrecroisées qui définissent les histoires de l’art de nations en constante transformation. Leurs interventions sont ancrées à un tout nouveau recueil d’essais publié par McGill-Queen’s University Press : Narratives Unfolding : National Art Histories in an Unfinished World.
Introduit et modéré par Martha Langford et Catherine Bédard, ce programme évoque des moments clés de l’histoire moderne et contemporaine du Canada, de l’Egypte, de l’Islande, de l’Inde, de la Roumanie et de la Turquie. Des cités artistiques anciennes et émergentes seront examinées à la lumière de l’avant-garde, du cosmopolitisme et de la migration – concepts cruciaux de notre temps.
Interventions en anglais et en français (sans traduction) de Fionna Barber, Martin Beattie, Tammer E-Sheikh, Corina Ilea, Martha Langford, Ceren Özpýnar, Æsa Sigurjónsdóttir, Johanne Sloan suivies du lancement du livre.
Plus d’infos : www.mqup.ca/narratives-unfolding
Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : reservation@canada-culture.org
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris