fbpx Skip Navigation

Putumayo World Music

04 juillet 2008 - 31 octobre 2008

putumayo

Un hommage à la diversité musicale de cette pittoresque province canadienne francophone, à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Putumayo célèbre le 400e anniversaire d’une ville qui compte parmi les plus belles du monde. 

Québec classée au Patrimoine mondial possède une très forte tradition musicale, qui puise ses influences dans les traditions françaises et celtiques, mais aussi dans la pop européenne.

Malgré l’attrait potentiel pour le public international, la production du Québec demeure méconnue en dehors de ses frontières. Putumayo vous propose une introduction à cette musique qui mérite une plus grande reconnaissance.

Avec leur look de hippies modernes, les Dobacaracol occupent une place à part sur la scène pop québécoise. Leur séduisante fusion de funk, de reggae et de rythmes africains, mâtinée de pop francophone, recueille tous les suffrages. Chloé Sainte-Marie s’est d’abord forgée une réputation d’actrice avant de devenir une interprète respectée qui chante les poètes français, québécois et inuits. Annie Villeneuve est l’une des figures les plus connues du grand public québécois, à la suite de son passage à la Star Académie canadienne. Auteur, compositeur et interprète, Florent Vollant écrit la plupart de ses chansons dans son montagnais natal, une langue algonquienne qui compte plus de 11 000 locuteurs. Grâce au groupe pop Kashtin, il a contribué à faire connaître chez lui la musique des Indiens du Canada. Ce n’est là qu’un aperçu de Québec, où vous découvrirez sept autres artistes qui, à partir d’influences diverses, proposent des sons très personnels. 

Une partie du produit des ventes sera versée à Jeunes Musiciens du Monde, une association à but non lucratif basée au Québec, qui enseigne gratuitement aux enfants la théorie et la pratique de la musique traditionnelle.