Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise est une cinémathèque dont le mandat est « de conserver, documenter et mettre en valeur le patrimoine cinématographique et télévisuel national et international».
Cette institution culturelle québécoise fut fondée en avril 1963 sous le nom de Connaissance du cinéma. Ses fondateurs sont Guy L. Coté (qui en sera le premier président), Jacques Giraldeau, Michel Patenaude, Avram Garmaise, Roland Brunet, Guy Comeau, Rock Demers, Talbot Johnson, John Rolland et Roy Little. En 1964, elle prend le nom de Cinémathèque canadienne avant de devenir la Cinémathèque québécoise en 1971. En 1966, la cinémathèque devient membre de la Fédération internationale des archives du film (FIAF).
L’édifice principal de la Cinémathèque se situe au 335, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal, en plein cœur du Quartier latin, entre la rue Saint-Denis et la rue Sanguinet, près de l’Université du Québec à Montréal et des bureaux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le lieu comprend deux salles de projection (salle de projection principale2 et salle Fernand-Seguin), quatre espaces d’exposition (Salle Norman-McLaren, Salle Raoul-Barré, Foyer Luce-Guilbeault et Foyer Paul-Blouin) et une médiathèque qui porte le nom de Guy-L.-Coté. (source: Wikipedia, 2018)