5ème festival Uninvitéd
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
April 19th, 2007 - April 21st, 2007
10:00 - 21:00
10h-19h Séances de projections : « Comment peut-on être tolérant ? »
Présentant depuis cinq ans une sélection de courts, moyens et longs métrages du cinéma indépendant canadien et international, le festival se veut un lieu d’échange, un moyen de promouvoir l’ouverture culturelle et la réflexion sur le thème de l’(in)tolérance.
Rencontres avec les réalisateurs, mais également avec divers intervenants du paysage culturel associatif de Montréal et de Paris.
19h-21h Conférence/débat : “Travail/Sexe”
Thomas Waugh présente une gamme de courts métrages et d’extraits, récents et moins récents québécois ou canadiens-anglais ; en cinéma et vidéo expérimental, long métrage, et documentaire. Il esquisse un paysage complexe à l’écran, animé par la colère et la révolte, mais aussi par le désir, la jouissance, dans le boulot quotidien….et même la liberté.
Parmi les artistes mis en lumière, il y a Janis Cole et Holly Dale, Atom Egoyan, “Gwendolyn,” Rodrigue Jean, Bruce LaBruce, Midi Onodera, John Palmer, Léa Pool, Mirha-Soleil Ross, ainsi que le collectif “Les Lucioles“. Maintenant qu’on a le mariage pour les conjoints de même sexe, est-ce que les putains sont les nouvelles cibles de l’[in]tolérance chez nous, les uninvitéd du 21ème siècle, les nouveaux paratonnerres de l’arène politique canadienne et de notre conscience cinématographique ?
Canadien à Paris Thomas Waugh est professeur titulaire en études cinématographiques et en études interdisciplinaires en sexualité à l’université Concordia, Montréal, et récemment auteur des livres : The Romance of Trangression in Canada: Queering Sexualities, Nations, Cinemas.
Séances de 10h00 à 19h30
Programme complet sur www.uninvited-festival.com ou 06 62 37 37 85 ou 06 29 70 37 65
Where
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris