Skip Navigation

Entrouvrir, Entrevoir, Enclore
Marie-Claire Blais

Centre Culturel Canadien (Invalides)
November 28th, 2017 - January 19th, 2018

Entrouvrir, Entrevoir, Enclore - Marie-Claire Blais
Marie-Claire Blais, Être la porte qui s'ouvre, 2016
Entrouvrir, Entrevoir, Enclore - Marie-Claire Blais
Marie-Claire Blais, Tracé d'un clair obscur, 2015
12_DAP
Marie-Claire Blais, La distance à parcourir 3, 2015

Vernissage le mardi 28 novembre à 18h – Entrée libre

Cette exposition d’une figure montante de la scène contemporaine au Canada est la dernière présentée dans les locaux du 5, rue de Constantine avant le déménagement du Centre rue du Faubourg Saint-Honoré.

Elle réunit un ensemble d’œuvres développant une réflexion sur l’espace et le lieu, autour de la figure du passage. Le choix de cette exposition constitue, en soi, un acte symbolique engageant une réflexion sur les enjeux d’un lieu, le Centre culturel canadien, lui-même marqué par une dimension symbolique où le culturel et le politique sont, inévitablement, intimement liés.

Artiste issue d’une formation en architecture, passionnée en particulier par l’étude du paysage, Marie-Claire Blais travaille sur le champ du visible comme expression de notre rapport au monde.

Entrouvrir, entrevoir, enclore s’organise autour de deux séries de tableaux, entre lesquelles se développe d’une part une réflexion sur le temps et l’espace du mouvement ainsi que la nécessité de sa fin, et d’autre part la mise en perspective d’une mémoire de la modernité (des fresques bleues et roses des précurseurs de la perspective italienne aux grilles modernistes de l’art américain).

Commissaire : Catherine Bédard
En partenariat avec la galerie René Blouin, Montréal.

Where

Centre Culturel Canadien (Invalides)
5, rue de Constantine, Paris

Get directions
Loading Map…