Skip Navigation

Naissance de la Nouvelle-France – Pierre Dugua de Mons

Centre Culturel Canadien (Invalides)
May 03rd, 2000 - May 20th, 2000

gouverneur de la Nouvelle-France, Pierre Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial (1698-1778)
gouverneur de la Nouvelle-France, Pierre Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial (1698-1778)

Les portraits (huile sur toile) du dernier gouverneur de la Nouvelle-France, Pierre Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial (1698-1778) ainsi que de son épouse, née Jeanne-Charlotte Fleury de la Gorgendière (1683-1763) ont été acquis par le gouvernement du Canada.

Le premier établissement français permanent du Nouveau Monde fut fondé, en 1604, par Pierre Dugua de Mons, en Acadie. Le gentilhomme huguenot, muni d’une mission officielle du roi Henri IV, et son lieutenant Samuel Champlain donnèrent vie à la Nouvelle-France qui, jusque là, n’était qu’un nom sur une carte. Les lieux alors identifiés et habités par les Européens furent le point de départ d’une connaissance approfiondie de l’Amérique du Nord et de ses habitants. À la veille du 400ème anniversaire de la fondation de l’Acadie, la ville de Royan, où Dugua de Mons est né, présente une exposition à la mémoire de cet événement fondateur.

Le Centre culturel canadien inaugure ainsi les célébrations qui marqueront, au cours de la première décénie du siècle, la mise en place des établissements et institutions de l’Acadie et du Canada.

Vernissage le 3 mai à 17h30. Allocution de M. Jean-Yves Grenon, diplomate, professeur et membre de la Société historique de Québec.

Where

Centre Culturel Canadien (Invalides)
5, rue de Constantine, Paris

Get directions
Loading Map…