fbpx Skip Navigation

Rodney Graham H F | R G

April 07th, 2009 - June 04th, 2009

Rodney Graham - cityself_countryself
Rodney Graham - City Self / Country Self, 2000. Courtesy Donald Young Gallery, Chicago
Rodney Graham - Main St.
Rodney Graham - Main St.

À l’invitation du Jeu de Paume, la critique d’art et commissaire d’exposition canadienne Chantal Pontbriand réunit deux grands artistes contemporains, Harun Farocki et Rodney Graham. Ces deux artistes se croisent de plusieurs façons, entre autres à travers leur usage commun du film et de la vidéo qui confère à leurs œuvres des caractéristiques communes d’auto-réflexivité sur le médium, l’histoire et l’auto-représentation. L’œuvre de Graham comprend néanmoins de nombreux autres médiums, dont la photographie, la sculpture, le texte, la musique, la peinture.

Figure majeure de la scène artistique internationale, Rodney Graham effectue un parcours complexe à travers l’histoire de la modernité, et s’intéresse principalement au fonctionnement des idées et des « modes de faire » dans cette histoire avec laquelle il a partie liée en tant qu’artiste contemporain. Il intervient dans un vaste champ de références qui touchent à l’histoire de la photographie et du cinéma, à la littérature (Mallarmé, Poe), à la musique (Wagner), à la psychanalyse (Freud). Plus récemment, il se met fréquemment en scène dans ses œuvres vidéo et dans ses photographies, explorant la posture même de l’artiste dans le temps. En particulier, il explore les mécanismes de la conscience et de la représentation de soi. Conceptuel et ludique, Graham joue sur plusieurs registres entre culture populaire et art conceptuel.

HF/RG est axée sur quatre thèmes qui traversent à la fois l’œuvre de Farocki et celle de Graham : l’archive, le non-verbal, la machine (et les dispositifs) et le montage.

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris – www.jeudepaume.org