fbpx Skip Navigation

History. The Last Things Before the Last
Siegfried Kracauer, théoricien de l'histoire

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
June 06th, 2003 - June 07th, 2003

Ce colloque se propose d’ouvrir un dialogue entre historiens, philosophes et littéraires sur la question de l’écriture et de la pensée de l’histoire en partant d’une (re)lecture de “History – The Last Things Before the Last” (1969). Ouvrage inachevé et posthume de cette figure marginalisée que fut Kracauer dans son exil américain, cette étude critique des théories de l’histoire à la croisée des traditions allemande, française et anglophone n’a pas ou peu connu de réception chez les historiens. Intempestive confrontation entre l’historicisme allemand d’un côté, l’Ecole des Annales et l’historiographie anglo-saxonne de l’autre, “History” est de plus écrit avec la conscience d’un historien et théoricien du cinéma attentif aux questions des médias. Les raisons de sa nonréception  sont, outre les cloisonnements institutionnels, les mêmes qui font aujourd’hui l’intérêt d’une lecture interdisciplinaire.

Le colloque se déroulera en trois demi-journées autour des thèmes suivants: Science ou philosophie de l’histoire? Jeux d’échelle, macro- et microhistoire; Dimensions médiale et narrative de l’écriture historique. La première demi-journée s’achèvera sur une conférence de Carlo Ginzburg et sera suivie d’un cocktail.

Organisation : Philippe Despoix (Montréal), Peter Schöttler (Berlin) avec le soutien du Centre Canadien d’Etudes Allemandes et Européennes (Université de Montréal), du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (EHESS), du Groupe de recherche sur la culture de Weimar (MSH) et du Centre Marc Bloch (Berlin).

Rens. 01 44 43 21 90.

Where

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Get directions
Loading Map…