Skip Navigation

La Nuit des Idées
Que nous apprennent les machines de notre humanité ?

Centre Culturel Canadien
30 janvier 2020
18h00 - 23h30

Capture d’écran 2019-12-17 à 14.57.54

Pour sa deuxième participation à La Nuit des Idées, le Centre culturel canadien de Paris vous convie à une soirée qui conjuguera réflexions, discussions, performances artistiques et cinéma.

Programme

18h : visite guidée (preview) de l’exposition « Human Learning : ce que nous apprennent les machines » en présence des commissaires et artistes

19h30 : performance artistique de Ben Shemie

20h : table ronde sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en présence de :

 

21h : performance artistique de Ben Shemie

21h30 : projection de « Métamorphose » de Nova Ami et Velcrow Ripper

 

Notre programmation multi-sensorielle nous permettra d’explorer le thème de l’interaction homme machine. Que nous disent les machines de notre humanité, de nos besoins, de nos désirs, de notre rapport à la durée et à la présence, de notre place dans la nature ?

La soirée débutera par un parcours dialogué, mené par Dominique Moulon et Alain Thibault, qui révélera comment les artistes du numérique, dont les œuvres forment l’exposition Human Learning : ce que les machines nous apprennent, font surgir cette question au sein leurs diverses pratiques.

Nous vous proposons ensuite une performance du plasticien musical Ben Shemie. Sa musique énigmatique, qualifiée par Les Inrockuptibles de « retro-futuriste aux allures extra-terrestres », nous portera jusqu’à la table ronde sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle et notamment des problèmes, des difficultés, voire des écueils d’une utilisation de l’IA au service de l’humain. La table ronde sera conclue par une nouvelle performance de Ben Shemie.

Cette Nuit des idées se terminera par la présentation du magnifique documentaire Métamorphose de Nova Ami et Velcrow Ripper. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.

Lieu

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Carte non disponible