Skip Navigation

The Night of Ideas
What do machines teach us about our humanity?

Centre Culturel Canadien
January 30th, 2020
18:00 - 23:30

Capture d’écran 2019-12-17 à 14.57.54

For its second participation at the Nuit des Idées (Night of Ideas), the Canadian Cultural Center in Paris invites you to an evening that combines reflections, discussions, artistic performances and cinema.

Our multisensory program will allow us to explore the theme of human-machine interaction. What do machines teach us about our humanity, our needs, our desires, our relationship to duration and presence, our place in nature?

The evening will begin with a dialogical journey, led by Dominique Moulon and Alain Thibault, who will reveal how digital artists, whose works form the exhibition: Human Learning: What machines teach us, raise this issue within their various practices.

A performance of musical artist Ben Shemie will follow. His enigmatic music, qualified by Les Inrockuptibles as “retro-futurist alien-looking”, will lead us to the round table on the ethical issues of artificial intelligence: the problems, the difficulties, even the pitfalls of using AI in the service of humans. The round table will be concluded by a new performance of Ben Shemie.

This Night of Ideas will end with the presentation of the magnificent documentary Métamorphose from Nova Ami and Velcrow Ripper. Releasing a flood of dazzling images, Métamorphose bridges the gap between the present and the future to offer humanity and the world a new, bold vision.

Where

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Get directions
Map Unavailable

Skip Navigation

La Nuit des Idées
Que nous apprennent les machines de notre humanité ?

Centre Culturel Canadien
30 janvier 2020
18h00 - 23h30

Capture d’écran 2019-12-17 à 14.57.54

Pour sa deuxième participation à La Nuit des Idées, le Centre culturel canadien de Paris vous convie à une soirée qui conjuguera réflexions, discussions, performances artistiques et cinéma.

Programme

18h : visite guidée (preview) de l’exposition « Human Learning : ce que nous apprennent les machines » en présence des commissaires et artistes

19h30 : performance artistique de Ben Shemie

20h : table ronde sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en présence de :

 

21h : performance artistique de Ben Shemie

21h30 : projection de « Métamorphose » de Nova Ami et Velcrow Ripper

 

Notre programmation multi-sensorielle nous permettra d’explorer le thème de l’interaction homme machine. Que nous disent les machines de notre humanité, de nos besoins, de nos désirs, de notre rapport à la durée et à la présence, de notre place dans la nature ?

La soirée débutera par un parcours dialogué, mené par Dominique Moulon et Alain Thibault, qui révélera comment les artistes du numérique, dont les œuvres forment l’exposition Human Learning : ce que les machines nous apprennent, font surgir cette question au sein leurs diverses pratiques.

Nous vous proposons ensuite une performance du plasticien musical Ben Shemie. Sa musique énigmatique, qualifiée par Les Inrockuptibles de « retro-futuriste aux allures extra-terrestres », nous portera jusqu’à la table ronde sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle et notamment des problèmes, des difficultés, voire des écueils d’une utilisation de l’IA au service de l’humain. La table ronde sera conclue par une nouvelle performance de Ben Shemie.

Cette Nuit des idées se terminera par la présentation du magnifique documentaire Métamorphose de Nova Ami et Velcrow Ripper. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.

Lieu

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Carte non disponible