Skip Navigation

L’Âge d’or et Créateurs de liens
Journée Internationale des Personnes Handicapées

Centre Culturel Canadien
03 décembre 2020
21h00 - 23h30

L'Âge d'or d' Eric Minh Cuong Castaing, 2019, droits réservés
l-Âge-d-or-d-eric-minh-cuong-castaing-photo-shonen-insolence-productions
L'Âge d'or d' Eric Minh Cuong Castaing, 2019, droits réservés
project_lagedor
L'Âge d'or d' Eric Minh Cuong Castaing, 2019, droits réservés
visuel createurs de lien2
Créateurs de liens de Francine Saillant et Fanny Hénon-Levy, 2019

Pour marquer ensemble la Journée Internationale des Personnes Handicapées, et en collaboration avec le Festival international du film d’art de Montréal (FIFA), le Centre culturel canadien vous invite à une immersion cinématographique au cœur des pratiques thérapeutiques en art, musique et danse.

A travers le regard d’artistes français et canadiens œuvrant à plus d’inclusion, découvrez comment création artistique et engagement social se mettent au service de la santé de personnes en situation de handicap ou en fragilité sociale.

Programme :

L’Âge d’or
d’Eric Minh Cuong Castaing
France / 2019 /22 min
Prix du meilleur court métrage FIFA 2020

Dans le cadre d’une série d’ateliers, des enfants handicapés moteurs expérimentent diverses techniques de danse, des lunettes de réalité virtuelle leur permettant de voir ce que voient des danseurs. Entre fiction et expérimentation, ce court métrage réalisé par le chorégraphe français Eric Minh Cuong Castaing nous fait glisser dans un monde onirique et fantasmé, dont ils sont les demi-dieux. Un nouvel âge d’or au-delà des normes. 

Suivi d’une entrevue enregistrée avec le réalisateur Eric Minh Cuong Castaing

 

Créateurs de liens
De Francine Saillant et Fanny Hénon-Levy
Canada / 2019 /53 min

Créateurs de liens nous fait découvrir l’univers d’artistes de diverses origines, Giorgia Volpe (arts visuels), Geneviève Duong (danse), Emmanuel Delly (musique) ainsi que Chanh et Senrin (peinture, sculpture), et qui œuvrent dans la ville de Québec pour développer des projets aux formats participatifs et inclusifs à destination de différents publics. Cette série de quatre courts métrages est co-réalisée par l’artiste Fanny Hénon-Levy et l’anthropologue et artiste Francine Saillant. 

En partenariat avec le Festival International du Film sur l’Art de Montréal et dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées

Lieu

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…