Le Monde d’Alfred
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
22 septembre 2006 - 18 novembre 2006
Vernissage le 21 septembre
« Le monde d’Alfred », exposition produite par le Centre de design de l’UQAM (commissaire Marc H. Choko), propose la création graphique de l’affichiste et professeur Alfred Halasa pendant près de 30 ans, ainsi que les travaux de ses anciens étudiants, eux-mêmes devenus des designers renommés.
L’exposition interroge ses sources d’inspiration, ses techniques de création, ses théories sur l’affiche, et les lignes maîtresses de son enseignement, puis les influences qu’il a exercées et exercent toujours sur les graphistes, révélatrices non seulement de son œuvre exceptionnellement cohérente mais aussi de ses préoccupations culturelles, symboliques et artistiques.
Alfred Halasa est né en Pologne en 1942 et, après un passage à Paris, s’est installé à Montréal en 1976 où il est devenu professeur à l’École de design de l’UQAM. En 1980, il a participé à la création du laboratoire de graphisme Bretelle. Montréal vient d’être désignée « Ville UNESCO de design » par l’Alliance globale pour la diversité culturelle, événement coïncidant avec cette exposition.
Un catalogue produit par le Centre de design de l’UQAM est disponible sur demande.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris