Manon De Pauw. Intrigues
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
04 avril 2012 - 08 septembre 2012
Vernissage le mardi 3 avril 2012 à 18h30 (dernier accès à 20h00) / accès libre
17h30 : Présentation de l’exposition en présence de l’artiste et de la commissaire / accès sur réservation 01 44 43 21 48.
Commissaire : Louise Déry
Le Centre culturel canadien présente, du 4 avril au 8 septembre 2012, la première exposition en France de la vidéaste et photographe Manon De Pauw. Manon De Pauw. Intrigues réunit des œuvres qui jalonnent le parcours de l’artiste depuis le début des années 2000. Photogrammes, photographies, monobandes, dispositifs performatifs et installations à projections multiples proposent des investigations aussi variées que poétiques de la lumière et de l’image. Le maniement des accessoires, des matières et des couleurs, le déploiement des gestes, des mains et des corps, le recours à divers moyens de captation et de projection mécanique et numérique et l’utilisation de surfaces d’inscription telles que le papier, la table, l’écran ou la boîte lumineuse participent de ce protocole d’expérimentation artistique qui génère une écriture visuelle traversée par divers âges de l’image.
Cette présentation est une coproduction de la Galerie de l’UQAM et du Centre culturel canadien.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une tournée organisée par la Galerie de l’UQAM avec l’appui du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Manon De Pauw vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives, événements et festivals, au Canada, en Europe et en Amérique Latine. Diplômée de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle enseigne la photographie à l’Université Concordia à Montréal. Manon de Pauw a été finaliste du Prix Sobey 2011. Elle est également lauréate en arts visuels du prestigieux prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton remis par le Conseil des Arts du Canada en 2012.
En partenariat avec Exponaute et le Journal des Arts
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris