Skip Navigation

Mère(s) et monde
Rencontre avec l'autrice Sanita Fejzić animée par l'auteur Alain Boisvert

Centre Culturel Canadien
18 juin 2020
19h00 - 19h30

Copie de TWITTER - PRIDE MONTH (2)
Sanita Fejzić, Mère(s) et monde (Ed. Bouton d'Or d'Acadie, 2020)

Dans le cadre des célébrations du Mois des Fiertés 🌈, le Centre culturel canadien s’interroge sur la parentalité à travers l’album jeunesse Mère(s) et Monde de l’autrice canado-bosniaque Sanita Fejzić. 

Rejoignez-nous pour une rencontre sur Facebook le jeudi 18 juin à 19h avec Sanita Fejzić et Alain Boisvert, auteur de l’ouvrage Mépapasonlà (Editions David). 

Tiré du poème (M)other, récompensé par le CBC Poetry Prize en 2018, l’album jeunesse Mère(s) et monde se lit comme un cri du cœur de l’autrice, mère non biologique d’un garçon né d’un couple homoparental. 

Entre incidents chez le médecin ou à l’école, Sanita Fejzić s’élève contre l’hétéronormativité institutionnalisée de la société civile et dénonce les obstacles que rencontrent les familles homoparentales.

Résumé :
Non, mon fils n’a pas de père !
De la salle d’accouchement où son fils est né, jusqu’aux bancs de l’école, une femme à qui on refuse le statut de mère raconte : non, son fils n’a pas de père, mais il a deux mères. Elle est son autre mère. Il n’y a pas de case pour cela dans les formulaires. Pas de place pour cela dans la tête de ses pairs, ni des enfants qui jouent avec son fils dans la cour de l’école.
Ce récit, traduit d’un poème finaliste en 2018 du CBC Poetry Prize, raconte avec tendresse et justesse la difficulté des familles homoparentales à être acceptées pour ce qu’elles sont : des familles aimantes.

Biographies :
Sanita Fejzić est une auteure canado-bosniaque primée. Son premier livre, Psychomachia, en latin « combat de l’âme », a été finaliste pour le concours de nouvelles de Ken Klonsky ainsi que pour le prix Canada ReLit 2018. Fejzić a publié ses poèmes et ses nouvelles dans diverses revues littéraires canadiennes. En 2018, son poème « (M)other » a été finaliste du prix de poésie Radio-Canada. Fejzić est en train d’achever son doctorat à l’université de Queen en études culturelles.

Directeur du CCCNB (Campus de la Péninsule acadienne), Alain Boisvert est mieux connu pour son travail de reporter arts et spectacles à Radio-Canada à Toronto. Directeur général de La Nouvelle Scène (Ottawa), puis Directeur des communications au Musée des beaux-arts du Canada, il a œuvré dans une quinzaine de pays en tournées internationales avec Up with People. Après avoir dirigé le Village historique de Kings Landing, il a également travaillé dans la fonction publique provinciale (ministère du Mieux-être, Culture et Sports).
Son premier roman, Mépapasonlà (Éditions David, 2016) a été accueilli avec enthousiasme par la critique. Alain Boisvert s’est vu décerner en juin 2016 le Prix Ambassadeur (Huguette Éva-Desjardins) du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC), attribué à un organisme ou à une personne qui a fait preuve d’une grande sensibilité à l’égard du développement culturel au Nouveau-Brunswick.

Plus d’informations : Éditions Bouton d’or Acadie / Site de l’autrice

Lieu

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Carte non disponible