Skip Navigation

Facing History : Portraits from Vancouver

Centre Culturel Canadien (Invalides)
May 07th, 2004 - September 18th, 2004

Exposition Visages de l'histoire, portraits de Vancouver
Jin-me Yoon
Hanum Yoon-Henderson, 1996
Exposition Visages de l'histoire, portraits de Vancouver
Art Jones/ Artray
Nuns and Chinese Children in Vancouver, 1952
Exposition Visages de l'histoire, portraits de Vancouver
David Buchan
Canadian Youth, 1988
Exposition Visages de l'histoire, portraits de Vancouver
Alvin Armstrong
Barney’s Gang, 24 avril, 1958 (avec l’animateur Barney Potts)

Dans le cadre des célébrations Canada-France 2004, le Centre culturel canadien présente Visages de l’histoire : portraits de Vancouver. Cette exposition rassemble des images à propos des gens, réalisées entre 1950 et 2002 par les artistes photographes et artistes médiatiques vancouverois parmi les plus connus sur la scène nationale et internationale, et par certains autres qui sont au tout début de leur carrière. Quelques artistes, par ailleurs, proviennent de l’extérieur : ils ont vécu à Vancouver  et/ou ont produit des projets importants à propos des gens de la ville, tels les Parisiens Esther Shalev-Gerz et Jochen Gerz avec Reasons for Smiles: The Vancouver Fragment. L’exposition comprend également les œuvres de créateurs d’images réalisées à des fins privées, commerciales ou de communication.

Les œuvres sont présentées en fonction de cinq thématiques générales, et le thème prédominant du xxe siècle, à savoir l’identité culturelle telle qu’influencée par la mobilité et la migration, parcourt l’ensemble de l’exposition et de la publication qui l’accompagne. Le projet explore l’influence de la famille et de la communauté dans la formation de l’identité (avec une sous-section sur la jeunesse) ; le mélange entre l’art et la vie ; les rapports entre le travail et le jeu ; les phénomènes de la rue, de la vie publique et du développement de la conscience politique ; et finalement le corps et la vie de l’esprit.

L’exposition Visages de l’histoire : portraits de Vancouver a d’abord été organisée par Karen Love pour la Presentation House Gallery de North Vancouver, Canada, où elle s’est tenue à l’automne 2001. La version actuelle de l’exposition est présentée à Paris par la Presentation House Gallery, en collaboration avec le Centre culturel canadien.

Artistes participants, par ordre alphabétique : Alvin Armstrong, Glenn Baglo, Doug Ball, Marian Penner Bancroft, Percy Bentley, Natalie Brettschneider, David Buchan, Allyson Clay, Corrine Corry, Kate Craig, Bill Cunningham, Max Dean, Fred Douglas, Diane Evans, Jochen Gerz, Rodney Graham, John Helcermanas, Lee Holt, Art Jones, Brian Kent, Robert Keziere, Roy Kiyooka, Una Knox, Mike Love, Ken Lum, Elisabeth MacKenzie, Arnaud Maggs, Kyla Mallett, John McGinnis, Al McWilliams, Robert Minden, James Nicholas, Al Neil, N.E. Thing Co Ltd, Wendy Oberlander, Ann Park, Jerry Pethick, Colin Price, Foncie Pulice, Judy Radul, Chick Rice, Henri Robideau, Jim Ryan, Carol Sawyer, Sandra Semchuk, Esther Shalev-Gerz, George Smith, Michèle Smith, Henry Tsang, Ian Wallace, Neil Wedman, Colette Whiten, Paul Wong, Jin-me Yoon et Sharyn Yuen

Ce projet a reçu le soutien financier du Conseil des Arts du Canada ; du British Columbia Arts Council par l’intermédiaire du Ministry of Community, Aboriginal and Women’s Services et du British Columbia Heritage Trust ; du Greater Vancouver Regional District ; de la North Shore Arts Commission ; du district de North Vancouver ; de la Ville de North Vancouver ; de la Vancouver Foundation et du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada et du Programme Canada-France 2004.

Where

Centre Culturel Canadien (Invalides)
5, rue de Constantine, Paris

Get directions
Loading Map…

Publications