Skip Navigation

Jocelyne Alloucherie – L’Envers

Centre Culturel Canadien (Invalides)
June 07th, 2006 - September 23rd, 2006

L'envers no. 1
Jocelyne Alloucherie, L’envers, n° 1, 2004-2005, Courtesy Galerie Françoise Paviot, Paris
L'envers no. 4
Jocelyne Alloucherie, L’envers, n° 4, 2004-2005, Courtesy Galerie Françoise Paviot, Paris

Vernissage le 6 juin de 18h à 20h30 en présence de l’artiste

Depuis trente ans, la photographe, sculpteur, et artiste conceptuelle Jocelyne Alloucherie met en question le rapport entre le lieu d’exposition et l’observateur à travers la disposition d’éléments sculpturaux et d’images photographiques, tout en proposant une expérience esthétique ancrée à des formes dépouillées, suggestives, et tendant vers l’abstraction. Dans le cadre de “Francofffonies ! le Festival francophone en France” et à l’occasion de la participation importante de Jocelyne Alloucherie à la Biennale Urbi & Orbi à Sedan du 9 juin au 2 juillet, le Centre culturel canadien présente, en collaboration avec la Galerie Françoise Paviot et pour faire suite au projet réalisé pour la galerie Nuova Icona, “L’Envers”, une installation récente et inédite en France. Constituée de cinq photographies et de cinq lampadaires, l’installation présente une composition d’une grande subtilité visuelle en forme de contrepoint entre des “sources de projection et des ombres projetées”.  Monumentales et simplement posées à même le sol, images non précieuses exposant pourtant leur support matériel (la photographie elle-même) à travers la mise en scène de leur support de projection (le mur qui reçoit les ombres projetées d’arbres et de feuillages), les objets photographiques de “L’Envers” sont accompagnés d’étranges réverbères qui ne les éclairent guère mais produisent un singulier effet de présence humaine. 

Très présente en Europe, Jocelyne Alloucherie a beaucoup exposé en Italie et en France où elle est représentée par la galerie The Box (Turin) et la Galerie Françoise Paviot (Paris). 

À l’occasion de l’exposition, et en collaboration avec la Galerie Françoise Paviot, le Centre culturel canadien a produit une édition de six cartes reproduisant les photographies de l’exposition “L’Envers”. Un catalogue trilingue, édité par la Galerie Nuova Icona de Venise, accompagne l’exposition et est disponible sur demande.

Where

Centre Culturel Canadien (Invalides)
5, rue de Constantine, Paris

Get directions
Loading Map…