Skip Navigation

attitude d’artistes – Resolute Bay

Centre Culturel Canadien (Invalides)
March 09th, 2006 - May 27th, 2006

Attitude d'artistes
Attitude d’artistes,
Resolute Bay, 2005,
vue de l’installation présentée à L’Acropolis-Espace Méditerranée, Nice.
Attitudes d'artistes - Resolute Bay
Attitudes d'artistes - Resolute Bay

Vernissage le mercredi 8 mars de 18h00 à 20h30.

Actif dans le monde de l’art contemporain international depuis quinze ans, attitude d’artistes est un duo d’artistes multimédia composé de Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier. Suite à une première présentation à l’Acropolis de Nice (du 20 décembre 2005 au 19 janvier 2006), et dans le cadre du programme officiel de Francofffonies ! le Festival francophone en France, “Resolute Bay” est exposé dans une nouvelle version à Paris.

L’œuvre est un témoignage à la fois artistique et politique présentant, de manière inédite, la vie de l’une des communautés les plus septentrionales du Canada. Petit village du Nunavut, Resolute Bay a été établi artificiellement suite à une décision politique du gouvernement canadien en 1951.  Seize Inuits y ont été déplacés, et aujourd’hui ce hameau est peuplé de 215 personnes, qui vivent entre deux saisons, l’une diurne et l’autre nocturne. L’installation originale, qui contient des photographies, une vidéo, et des dessins, a été réalisée en 2005 en étroite collaboration avec les habitants de la communauté.

Accompagnés par le critique d’art Paul Ardenne, les artistes sont ensuite retournés en 2006 au Nunavut pour y réaliser une seconde vidéo filmée dans la nuit polaire, intitulée “Le voyage du jour dans la nuit”. Le Centre culturel canadien présente également cette œuvre nouvelle, à laquelle les habitants ont à nouveau participé.

Where

Centre Culturel Canadien (Invalides)
5, rue de Constantine, Paris

Get directions
Loading Map…