fbpx Skip Navigation

Commémoration du Centre canadien d’Essai sur l’Art

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
November 24th, 2007 - December 01st, 2007 16:00 - 18:00

Pierre Perrault
Pierre Perrault
Armand Vaillancourt, Le chant des Peuples, 1996
Armand Vaillancourt, Le chant des Peuples, 1996
Micheline Beauchemin Totem aux mille fleurs bleues
Micheline Beauchemin, Totem aux mille fleurs bleues, 1979

À l’occasion de la commémoration de la création du Centre Canadien d’Essai à Montréal, la Maison de la Culture de Notre-Dame de Grâce à Montréal organise deux visioconférences avec le Centre Culturel Canadien en collaboration avec l’Université Européenne de la Recherche et le Séminaire Artcomtec.

– Le samedi 24 novembre à 16h00

Pierre Perrault, photographe — Au pays de Neufve-France

Les commissaires de l’exposition Yolande Perrault et Luk Côté commenteront, de Montréal,la projection des images.

– Le samedi 1er décembre à 16h00 présentation de l’exposition : L’essai – Traces d’éphémère

Des projections d’oeuvres de Micheline Beauchemin et d’Armand Vaillancourt seront commentées de Montréal par les artistes eux-mêmes.

Le fondateur du Centre, Natan Karczmar, a voulu rassembler les artistes de toutes les disciplines et les documents qui témoignent de cette aventure créatrice qui durant sept années, de 1957 à 1964, aura été à l’École des beaux-arts de Montréal, un haut lieu d’expérimentation, de diffusion et de rencontres.

Durant sept saisons, tous les mardis, l’auditorium ouvrait ses portes gratuitement au public et présentait en alternance des films sur l’art et le Centre d’Essai. Généralement, un programme comprenait une pièce en un acte accompagnée de danse, pantomime, lecture poétique, musique classique ou contemporaine, et chansonniers-compositeurs. Les artistes y trouvaient une scène, la régie, les décors et les costumes.

Dans la presse, le Centre est alors décrit comme un théâtre “d’avant garde” et de nombreux auteurs et poètes québécois y ont été présentés.  Six Salons de la Jeune Peinture, Jeune Sculpture furent également organisés.

Réalisation des événements: Natan Karczmar. Les visioconférences sont organisées à Paris avec la collaboration d’Anguéliki Garidis et d’Evguénia Demnievska.

Where

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Get directions
Loading Map…