fbpx Skip Navigation

Un trajet, à travers 25 ans d’expositions
Rétrospective

Centre culturel canadien
11 mai 2020 - 31 décembre 2020

1
2

Le Centre culturel canadien fête en 2020 son 50e anniversaire. Pour souligner cet événement ainsi que l’important don de 25 ans d’archives en arts visuels fait récemment à la France dans le cadre de la réouverture du Centre dans un tout nouvel espace, je vous propose une sélection en forme de trajet. Un trajet à deux niveaux, ancré dans notre présent mais ancré aussi à notre histoire. Ainsi, cette sélection n’est en aucun cas le choix du meilleur ou du plus significatif ou du plus représentatif. C’est un trajet parmi d’autres possibles, ce qui compte ici étant de rappeler que tout élément prend sa place dans un ensemble et que d’un ensemble se dégage un certain portrait.  Ici, il s’agit d’un certain portrait national qui n’a aucune prétention à l’objectivité.

Tout trajet implique un début et une fin, mais il n’est pas pour autant réduit à un ordre chronologique.  Aussi le trajet que dessine cette sélection n’est pas chronologique. Comme dans toute exposition où la proximité des œuvres entre elles et leur influence mutuelle est ce qui engendre le sens, c’est l’évocation de telle exposition après telle autre qui donnera ici du sens à l’exercice. 

Par contre deux chronologies sont jacentes : d’abord, le trajet a été amorcé en pleine période de confinement et durera jusqu’à la fin décembre 2020, ce qui a permis de calculer que la sélection inclurait 38 expositions ; ensuite, le trajet implique les expositions concernées par le don d’archives, soit de 1993 à maintenant.       

Pour le moment, je développe d’une semaine à l’autre la sélection sans la commenter, préférant laisser l’évocation faire son œuvre.  

Catherine Bédard
Commissaire du programme d’exposition du Centre culturel canadien

👉  Consultez nos archives !

Images Premières
1. Images premières : Mutations d’une icône nationale, 2004
Geoffrey Grier, Soixante ans de progrès [Sixty Years of Progress], Peinture / Painting, 1945, Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique, Montréal / Canadian Pacific Railway Archives, Montreal, ID. 10205
attitude-dartistes-768x500
2. Attitude d’artistes, Resolute Bay, 2005
Vue de l’installation présentée à L’Acropolis-Espace Méditerranée, Nice.
Serge Clément Friperie_MontrealQc2008
3. Serge Clément : Dépaysé, 2014-2015
Serge Clément, Friperie, Montréal, Québec, 2008, avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Galerie Le Réverbère, Lyon
general-idea-avec-image-bank-file-megazine-mr-peanut-issue-vol-1-no-1-15-avril-1972-avec-laimable-autorisation-de-art-metropole-toronto-768x1001
4. Get Hold of This Space - La carte de l’art conceptuel au Canada - Part 1, 2014
General Idea (avec Image Bank), FILE Megazine, « Mr. Peanut Issue », Vol. 1, No. 1, 15 avril 1972, avec l’aimable autorisation de Art Metropole, Toronto.
Vue de Island, Robert Kleyn
5. Get Hold Of This Space, La carte de l'art conceptuel au Canada, Part.2
Vue de Island, Robert Kleyn, 1972, Coll. Vancouver Art Gallery © OpenUp Studio
Refus Global (1948) : le manifeste de mouvement automatiste
6. Vue d'installation de l'exposition Refus Global (1948) : le manifeste de mouvement automatiste. Octobre 1998. Photo © Brice Derez
Diana Thorneycroft, Group of Seven Awkward Moments, Winter on the Don
7. Les histoires extraordinaires de Diana Thorneycroft
Paysages grinçants d’un imaginaire canadien, 2011 Diana Thorneycroft, Group of Seven Awkward Moments, Winter on the Don, 2007
Attitude-dartistes04-768x384
8. Identités flottantes, 2000
Attitude d’artistes (Louis Couturier et Jacky G. Lafargue), Identités flottantes, 2000
Iain Baxter, Vancouver Reflexion
9. Iain Baxter. Canadian Perspective, 2010-2011
Vancouver Reflection, Vancouver, British Columbia, 1978. Collection de l’artiste, © IAIN BAXTER&
Fred Herzog, Flâneur, Granville, 1960
10. Fred Herzog : Vancouver, 2008
Fred Herzog, Flâneur, Granville, 1960
Ken Lum, Les Commerçants (The Shopkeeper Series) : Amir New and Used, 2000
11. Ken Lum, 2002
Ken Lum, Les Commerçants (The Shopkeeper Series) : Amir New and Used, 2000
Jin-Me Yoon - As It Is Becoming (Beppu, Japan) Kannawa District, 2008
12. Jin-me Yoon – Passages
Jin-me Yoon, Through Phantasmagoria, 2008-2009
Jin-Me Yoon, "As It Is Becoming (Beppu, Japan) Kannawa District", 2008
Denys Arcand / Adad Hannah : Les Bourgeois de Vancouver
Vue d'installation de l'exposition Denys Arcand / Adad Hannah : Les Bourgeois de Vancouver au Centre culturel canadien, 2015. Photo © Centre culturel canadien
Aude Moreau, Waiting for Landing, 2015
14. Aude Moreau, La Nuit Politique, 2015 /
Aude Moreau, Waiting for Landing, 2015
L'écran d'épingles et les outils de Michèle Lemieux
15. Michèle Lemieux, Le tout et la partie. Du dessin au film d'animation, 2016
L'écran d'épingles et les outils, Michèle Lemieux
10-AG.Floating-Frame-8x12-768x512
16. Angela Grauerholz, Ecrins écrans, 2017
Floating Frame, 2014, Courtesy Galerie Françoise Paviot, Paris
Campeau_Chambre_noire
17. Nuits blanches et chambres noires, 2012
Michel Campeau, "Sans-titre 7987", La chambre noire, 2005-2009
Alain Laframboise
18. Alain Laframboise & Ian Paterson, Théâtres pour voir, 1998
Donigan Cumming, Epilogue
19. Donigan Cumming : la somme, le sommeil, le cauchemar, 2006-2007
Epilogue, 2005, techniques mixtes sur panneau de bois, 2,6 x 4,4 m
GeoffreyJames01
20. Geoffrey James, Paris, 2001
Dianne Bos, Coquelicots de Plugstreet, Ploegsteert, Belgique, 2014
Dianne Bos, The Sleeping Green, 2017
Coquelicots de Plugstreet, Ploegsteert, Belgique, 2014
Stan Douglas, Michigan Theater 1999
22. Stan Douglas: Abandon et Splendeur, 2013-2014
Michigan Theater, de la série Detroit Photos, 1999, avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la David Zwirner Gallery NYC, London
Vue de l'exposition Body Missing de Vera Frenkel
23. Body Missing, Vera Frenkel, 2001
Vue de l'exposition Body Missing de Vera Frenkel - Photo © Brice Derez / Centre culturel canadien
Dominique Blain, Bouddhas de la collection du Musée de Kaboul, vidéo, 2019.
Dominique Blain : Déplacements, 2019-2020,
Bouddhas de la collection du Musée de Kaboul, vidéo, 2019.
Vue de l'exposition Robert Houle, Paris/Ojibwa
25. Robert Houle, Paris/Ojibwa, 2010
Vue de l'exposition Robert Houle, Paris/Ojibwa - Photo © Centre culturel canadien
Vue d'installation de l'exposition Trevor Gould, Un Monde naturel (suite)
26. Trevor Gould, Un monde naturel, 2002
Vue d'installation de l'exposition Trevor Gould, Un Monde naturel (suite) - Photo © Brice Derez / Centre culturel canadien
Unmasking
27. Unmasking: Arthur Renwick, Adrian Stimson, Jeff Thomas, 2009-2010
Vue d'installation de l'exposition Unmasking. Photo © Centre culturel canadien
Kent Monkman, Miss Chief’s Wet Dream, 2018, détail/detail, photo: Joseph Hartman
28. Kent Monkman, Beauty and the Beasts / La Belle et la Bête, 2018
Kent Monkman, Miss Chief’s Wet Dream, 2018, détail/detail, photo: Joseph Hartman
Richard Purdy, Unrestored, 2005
29. Richard Purdy: Unrestored, 2005
Vue d'installation de l'exposition de Richard Purdy, Unrestored, 2005. Photo © Centre culturel canadien
Vue de l'exposition Fuzzy - Paul Collins et Marc Moret
30. Paul Collins & Marc Moret, Fuzzy, 2001
Vue de l'exposition Fuzzy - Paul Collins et Marc Moret - Photo © Brise Derez / Centre culturel canadien
Porter le mur comme le masque - Michel Goulet
31. Michel Goulet, Porter le mur comme le masque, 2000
Vue de l'exposition au Centre culturel canadien
Canadian Club
32. Canadian Club, 2005
Vue de l'installation de l'exposition Canadian Club. Photo © Brice Derez

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Loading Map…