Skip Navigation

Un trajet, à travers 25 ans d’expositions
Rétrospective

11 mai 2020 - 31 décembre 2020

1
2

Le Centre culturel canadien fête en 2020 son 50e anniversaire. Pour souligner cet événement ainsi que l’important don de 25 ans d’archives en arts visuels fait récemment à la France dans le cadre de la réouverture du Centre dans un tout nouvel espace, je vous propose une sélection en forme de trajet. Un trajet à deux niveaux, ancré dans notre présent mais ancré aussi à notre histoire. Ainsi, cette sélection n’est en aucun cas le choix du meilleur ou du plus significatif ou du plus représentatif. C’est un trajet parmi d’autres possibles, ce qui compte ici étant de rappeler que tout élément prend sa place dans un ensemble et que d’un ensemble se dégage un certain portrait.  Ici, il s’agit d’un certain portrait national qui n’a aucune prétention à l’objectivité.

Tout trajet implique un début et une fin, mais il n’est pas pour autant réduit à un ordre chronologique.  Aussi le trajet que dessine cette sélection n’est pas chronologique. Comme dans toute exposition où la proximité des œuvres entre elles et leur influence mutuelle est ce qui engendre le sens, c’est l’évocation de telle exposition après telle autre qui donnera ici du sens à l’exercice. 

Par contre deux chronologies sont jacentes :  d’abord, le trajet a été amorcé en pleine période de confinement et durera jusqu’à la fin décembre 2020, ce qui a permis de calculer que la sélection inclurait 38 expositions ; ensuite, le trajet implique les expositions concernées par le don d’archives, soit de 1993 à maintenant.       

Pour le moment, je développe d’une semaine à l’autre la sélection sans la commenter, préférant laisser l’évocation faire son œuvre.  

Catherine Bédard
Commissaire du programme d’exposition du Centre culturel canadien

👉  Consultez nos archives !